Bien préparer son voyage

 

Quelques conseils utile pour bien préparer son voyage.

 
DOUANE
 
Pour rentrer sur le territoire américain, il faut être en possession :
 
-du passeport à lecture optique depuis le 26 octobre 2005
-d’un Visa si le séjour excède 90 jours ainsi que pour les étudiants, les stagiaires et les déplacements professionnels (démarche auprès des ambassades). 
 
Le permis de conduire peut être demandé en plus du passeport pour la vérification d'identité. Il vaut mieux se munir d’un permis international que vous obtiendrez dans votre préfecture.
 
Un questionnaire vous est remis dans l’avion. Répondez sérieusement aux différentes questions (ex : Etes-vous un terroriste?) sous peine de sérieux ennuis.
Tous les voyageurs sont soumis à la prise de leurs empreintes digitales et la numérisation de leur photographie (Programme US-Visit).
 
Il est interdit d’introduire sur le territoire américain des charcuteries, des viandes, des fromages, des plantes, des armes et leurs munitions. Tout objet suspect est systématiquement confisqué. 
Si vous suivez un traitement médical, munissez vous de l’ordonnance traduite en anglais.
 
Vous pouvez importer 1L d’alcool/pers de plus de 21 ans, 200 cigarettes ou 50 cigares, ainsi que tout cadeau ne dépassant pas 100$.
 
Depuis les différents points de vues sur la guerre en Irak entre la France et les Etats-Unis, un contrôle plus long et minutieux est réalisé si vous êtes français. N’oubliez pas d’emmener avec vous l’adresse complète du lieu où vous résiderez durant votre séjour.

 

ASSURANCES

Les frais médicaux sont très élevés aux Etat-Unis. Si vous participez à un voyage organisé, nous vous conseillons de ne pas négliger les assurances qui vous sont proposées par votre tour-opérateur. 
Vous avez toujours la possibilité de prendre votre propre assurance chez des assureurs spécialisés dans ce type de prestation (Europ Assistance, Mondial Assistance, etc…), chez certaines grosses mutuelles ou à votre banque.

 

ARGENT
 
Nous préférons retirer nos dollars dans les distributeurs automatique (ATM). 
Pour les personnes n’aimant pas se balader avec beaucoup d’espèces vous pouvez utiliser le moyen de paiement le plus sûr : les chèques de voyage. Privilégiez leur achat dans une banque américaine.
La carte de crédit est également un bon moyen pour régler ses dépenses mais attention aux commissions par transaction retenues par les banques américaines.

 

SANTÉ
 
Si vous avez besoin de médicaments, il est facile de s’en procurer dans les grandes surfaces, les drugstores et pharmacies. Vous trouverez certainement votre bonheur grâce à leur large éventail.
 
En cas d’urgences, composez le 911, où que vous soyez.

 

LE POURBOIRE
 
Le pourboire est indispensable car il fait partie de la rémunération des employés.
En général, comptez 15% de la facture dans un restaurant (sauf si service inclus) ou dans un taxi, 1$ par nuit pour la gouvernante et 1$ par valise pour le porteur.
Si vous réglez l’addition du restaurant par carte bancaire, vous devez préciser le pourboire que vous laissez dans la case tip.

 

TEMPÉRATURES
 
Pour pouvoir convertir des degrés Farenheit en degrés Celsius, un peu d'arithmétique est nécessaire.
 
La formule : (°F-32)x5:9 = °C
 
Exemple pour 70°F
 
(70-32)x5:9 = 21°C
Ci-dessous, les différentes unités de mesure que vous pouvez rencontrer avec leur équivalence.

 

ÉLECTRICITÉ

Si vous emmenez des appareils électriques avec vous, il faut savoir qu’aux Etats-Unis le courant est de 110 volts et les prises sont différentes. Il est utile de prévoir un adaptateur que vous pouvez trouver dans de bonnes quincailleries.


 

NUMEROS UTILES

Urgences :  911
Renseignements : 411
Aide téléphonique : 0

 

TAXES

Les prix sont toujours indiqués hors taxes. Il faut donc rajouter :
 
-La taxe d’Etat (variable de 3 à 8,5% suivant l’Etat où vous êtes) 
 
-La taxe locale (variable suivant les villes)
 
En moyenne rajoutez 10 à 15 % du prix affiché.

 

HEURE LOCALE

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis. En ce qui concerne l’ouest américain :

 
-Le Pacific Standard Time (GMT-8) : -9h avec la France pour la Californie et le Nevada.
 
-Le Mountain Time (GMT-7) : -8h avec la France pour le Colorado, le Nouveau-Mexique, l‘Utah et l’Arizona.
 
Pour l’horaire d’été (du 1er dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre), on avance de 1h sauf en Arizona.