Le parc national des Everglades, situé en Floride, aux États-Unis, s’étend sur les comtés de Miami-Dade, Monroe et de Collier. Ce parc national contient le plus vaste milieu naturel subtropical du pays1, et englobe 25 % de la région marécageuse originelle des Everglades. Visité par environ un million de personnes par an2, le parc a été déclaré réserve de biosphère en 1976 (avec le parc national de Dry Tortugas), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 et classé zone humide d’importance internationale en 1987.
Lundi 30 juillet : nous partons pour la réserve naturelle des Everglades à la découverte de la faune et de la fleurs.
Nous sommes partis vers 9h30 de Florida City. Nous logions au Super 8.
Ce n’est pas la bonne période pour s’y rendre, nous sommes à la saison des pluies et les marécages ont un niveau d’eau un peu élevé. Mais nous avons pu approcher quelques crocodiles (impressionnant), des tortues… mais aussi les moustiques. Nous avons fait des balades sur des chemins et sur des pontons en bois au dessus des marais. Nous sommes allés jusqu’à Flamingo qui est en fait juste une marina et un Visitor Center.
Couvert de notre anti moustique local, nous étions parés pour la balade en bateau qui a été tres agreable, mais nous n’avons pas vu autant de faune que nous le pensions. Le guetteur a crie par 2 reprises « Crocodiles » le premier était si minuscule qu’il nous a fallu beaucoup de temps a Alex et moi même pour le repérer. Le 2eme un peu plus gros, la gueule ouverte ne bougeant absolument pas… Si bien que j’ai cru un moment que c’etait un faux pour amuser les touristes ! C’etait bien un vrai, au retour il n’y était plus ! On se croyait dans Flipper le dauphin ou justement ils parcouraient les marais de Floride ! Ont aurait bien voulu faire de l’air boat mais en fait c’est defendu dans le parc .
Nous étions un peu déçu car nous n’avions pas vu autant d’animaux que décrit dans le guide. C’est en retournant à la première balade faite le matin, que nous avons pu en effet en voir plus, tortues puis petits et gros crocos. Impressionnant. Et pas très rassuré quand même, car il ne sont pas que dans l’eau…au bord des chemins, dans les fossés… Parfois ils traversent les routes.
Encore une très belle journée.
Nous avons terminé par des magasins Outlet dont Lévis et Nike …
Il fait chaud, entre 30 et 35° et surtout très moite.
Demain départ pour Orlando et ces parcs !